Exercice 1 de traitement des RAW

Questions liées au logiciel Affinity
Répondre
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Bernard »

Voici un premier exercice de traitement des RAW :

La photo RAW à traiter : _Fichiers/Bisca 2020-12-29 12-08-48 BB-01.RW2

J'ai fait une vidéo du traitement de cette photo : _Fichiers/TraitementRAW1.mp4 avec Affinity.
Cette vidéo est didactique (j'espère) et surtout destinée à ceux qui débutent avec Affinity et avec les RAW. Pour ceux qui ont l'habitude de traiter leurs RAW elle n'a pas d'intérêt.
Vous pourrez mettre les résultats de vos traitements pour que l'on voit si quelqu'un trouve une bonne idée ou un bon délire !
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Gunther »

Les deux photos RAW développées sous Affinity je les mets en ligne aujourd'hui. L'une a subi, ENSUITE, des traitements esthétiques. L'autre est restée telle quelle.
Encore merci.
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Bernard »

Personne ne se lance dans l'exercice qui pourtant était souhaité :?:
j'ai mis le RAW qu'allez vous en faire ??
Je vous ai donné une recette mais avec les mêmes ingrédients on peut faire plusieurs recettes différentes :!:
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Saint-Laurans »

Si si, je vais m'y mettre ce week-end.
Là , cette semaine, le soir, je rentrais et je m'endormais "comme une grosse vache" (selon l'expression favorite d'un ami) sur le canapé !
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Gunther »

Moi aussi Bernard, mais je n'avais pas lu ton message -(((
Je m'exécuterai demain dès.... que je serai levé (bien après le soleil...)
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Eric »

Salut
Mon fichier est prêt mais comme c'est fait sous Darktable je ne veux pas poluer le fil de discussion.
Je vous laisse la priorité , je présenterai mon résultat après.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Gunther »

Eric pose bien le souci. Si on publie, il faut le faire tous quasi simultanément, et plutôt sur le Cloud du Club plutôt que sur le Forum. C'est ce que je vais faire aujourd'hui.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Saint-Laurans »

Ah, on n'a plus accès à la vidéo :-(
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Bernard »

1 - Fichier vidéo :
Il a disparu du serveur ????? Je viens de le remettre en téléchargement, mais il ne sera pas disponible avant 12h00 ou 13h00 : 1Go à uploader. :evil:

2 - Traitement du RAW :
Ce n'est pas une compétition il n'y a rien à gagner ! :biere:
Le but c'est de motiver ceux qui n'ont jamais fait ce genre de chose, qu'ils essaient, qu'ils fassent le bilan des problèmes rencontrés et que l'on puisse les aider avant qu'ils ne se découragent.
Pour les moustachus, je ne vais pas les citer, ils pourront amener des idées ou des interprétations qui pourront donner des idées à tous !!

Proposez moi des images RAW pour le prochain exercice par wetransfer. Je ne vais pas vous saouler avec mes photos.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Gunther »

Bonjour,
J'ai créé sur le Cloud du PCCE dans "Formation" , "Découverte Affinity 2020" un dossier " DevelopRAW" et j'ai téléversé mon travail de ce matin sous la forme "Travail sur RAW_CG"
Très déçu qu'il n'y ait rien à gagner :? :o :oops: :lol:
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Eric »

Bon OK il y a trop de timides donc je me lance.
Voici ce que j'ai fait avec le Raw proposé
Je rappelle que c'est pas fait avec Affinity mais avec Darktable.
Il y a eu 24 opérations de traitement divers appliquées sur l'image dont 10 automatiquement par le logiciel à l'ouverture du fichier.
Donc 14 par mes propres choix.
Avec ce ciel très nuageux j'ai choisi de proposer une image légèrement "sombre".
A VOUS !
Bisca 2020-12-29 12-08-48 BB-01_01_By-Eric_web.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Gunther »

Moi, c'est sur le Cloud du PCCE. C'est assez différent de ce que tu as produit.
En développant ce fichier, j'ai surtout voulu mettre en valeur le Char à voile qui se trouve sur le premier tiers gauche et qui me semble important dans l'image. Je me suis interrogé sur la pertinence de laisser le skate surfeur qui se trouve à l'extrême droite et qui par sa taille et son placement ne me semble pas être un élément important. Cependant je l'ai laissé mais c'est une question de goût. Ç'aurait été mon image je l'aurais supprimé. En tout cas je n'ai pas cherché à le mettre en valeur. J'ai accentué aussi un peu la densité des nuages mais sans excès je pense et assombri le premier plan en arrière du blockHaus qui me semblait un peu trop clair et sans beaucoup d'intérêt. J'ai également atténué le vert de la butte.
Travail sur RAW_CG_1020.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Bernard »

Le lien vers la vidéo du premier message est à nouveau opérationnel. :good:

Christian tu as oublié de redresser l'horizon.
Tu as réchauffé un peu l'image comme moi, alors que Eric lui l'a gardée froide.
Tu as aussi fait ressortir le char, en plus j'ai éclairci sa voile. Le kytesurf à droite est anecdotique et mériterai un coup de pinceau d'inpainting.
Allez, courage pour les débutants lancer vous, essayez et on pourra faire une séance de questions réponses pour vous aider si vous le souhaitez.

Voilà ce que j'ai fait en enregistrant la vidéo :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Saint-Laurans »

Merci, je regarderai la vidéo plus tard.
J'ai joué, entretemps, moi aussi. On peut faire tant de choses qu'à un moment, il faut savoir s'arrêter.
Alors, voici ma version. Je la poste ici parce qu'apparemment, ça va plus être posté là que sur le cloud.
J'ai tendu, moi aussi, vers une ambiance sombre, vu le ciel. Et j'ai voulu faire ressortir les couleurs du blockhaus et du char à voile. J'ai aussi redressé et un peu recadrer pour couper du bas, et pour couper le kite surf.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Saint-Laurans »

Si, après coup, on a rajouté quelque chose après développement, comme ça n'est plus le thème de l'exercice, on la poste ici ou ailleurs ?
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Bernard »

Poste ici aussi on verra ce que chacun peut imaginer !
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Saint-Laurans »

Alors, là voilà, après passage dans le module "faux décalage/inclinaison" de Photoscape3.7 (je n'ai pas pris le temps de rechercher ce module dans Phostoscape X).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Eric »

Salut
C'est comme si tu avais drastiquement réduit la profondeur de champ !?
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Saint-Laurans »

Drastiquement, c'est le mot ! (c'est l'effet tilt shift)
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Bernard »

Effet Cartoon avec G'Mic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
July
Messages : 215
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 22:36

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par July »

bon ben moi je n'ai pas joué beaucoup, juste un développement avec Affinity pour revoir les bases de l'enseignement. Il y avait surement moyen de faire mieux .
Bisca 2020-12-29 12-08-48 BB-01 m.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
beacolbert
Messages : 1518
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 14:58

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par beacolbert »

Bon, quand on arrive après les autres, pas facile de se démarquer !
J'ai travaillé la photo sur Affinity raw, histoire de réviser; ensuite un peu sur Affinity et comme j'avais trop de lacunes, j'ai choisi la facilité de finir avec Photoshop. J'ai agrandi le char, transformé la photo pour qu'elle soit moins large et mis un léger filtre?
forum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Exercice 1 de traitement des RAW

Message par Gunther »

C'est en effet très démarqué et original par les proportions et le choix de bidouiller le char. Inconsciemment, passant "en dernière", du moins provisoirement, tu as peut-être trop voulu te distinguer. Mais dans la colorimétrie, on reconnait ta "patte".
Répondre