Formation du photon aux fichiers

Tout ce qui est lié à l'appareil photo et à son utilisation
Répondre
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Formation du photon aux fichiers

Message par Bernard »

Bonjour,
Dans la vie d'avant le confinement j'avais prévu de vous faire subir une formation complétant les 2 modules du B.A. Ba de la photo : ce que j'ai appelé "du photon aux fichiers" qui parle du fonctionnement de l'appareil photo en particulier du capteur, des différents fichiers que génère l'appareil et/ou les logiciels de traitement, comment les choisir avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Comme les planches étaient prêtes il fallait que je puisse vous casser les pieds avec les commentaires des planches !
J'ai trouvé une solution en jouant avec libreoffice, les copies d'écran, un logiciel d'enregistrement vocal et PTE.

Si cela vous tente vous pouvez télécharger un executable PTE ici : https://www.biscapcce.fr/_Fichiers/Du p ... chiers.exe
Il se peut qu'au lancement de l'exe, Windows vous fasse monter une fenêtre bleue vous disant que vous courez un risque énorme avec un fichier non signé !!
Sur la fenêtre il doit y avoir un lien intitulé informations complémentaires, vous le cliquez et vous cliquez sur lancer malgré tout ou quelque chose de ce genre.
Pas d'inquiétude il n'y a pas de covid dans mon fichier ! !
Vous me direz si c'est supportable, je pourrais faire la même chose avec la formation sur la gestion des couleurs.
@+
Bernard
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Formation du photon aux fichiers

Message par Gunther »

Bonjour,
Le logiciel fonctionne très bien, aucun souci là dessus. En revanche, c'est hyper super technique ! J'ai le cerveau qui est en surchauffe. L'avantage, c'est qu'on peut se le passer autant de fois qu'il faut, et sans t'importuner !
Merci Bernard !
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Formation du photon aux fichiers

Message par Saint-Laurans »

Pour moi aussi, ça fonctionne très bien. Et niveau contenu c'est autre chose que la formation sur la photo numérique que j'ai eue l'autre jour (bon, à vrai dire, c'était plus orienté éducation et technologie, comme par exemple manipuler des photos avec Python, mais la partie purement photo et fonctionnement du capteur, c'était très léger).
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Formation du photon aux fichiers

Message par Eric »

Bon c'est un .exe, mais même moi j'ai réussi à le faire tourner sous Linux (Kubuntu).
Donc ça marche !
Parfait, comme ça on peu réviser régulièrement....
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Formation du photon aux fichiers

Message par Bernard »

De toute façon rien de résiste aux gourous de Linux !
Répondre