Détecteur d'éclairs 2

Tout ce qui est lié à l'appareil photo et à son utilisation
Répondre
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Détecteur d'éclairs 2

Message par Bernard »

Depuis que mon détecteur est opérationnel, rien ne se passe dans les cieux !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Détecteur d'éclairs 2

Message par Saint-Laurans »

Et comme ça fonctionne avec la variation de champ magnétique qui précède l'éclair, ça sera inefficace pour l'essayer lors d'un éventuel feu d'artifice, j'imagine.
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Détecteur d'éclairs 2

Message par Bernard »

Effectivement c'est la variation de champ électromagnétique qui est utilisée, mais le capteur est extérieur au petit boîtier !
Le capteur c'est un simple récepteur radio que l'on règle dans une plage de réception où il n'y a pas de station qui émet et l'on s'intéresse au claquement que tout le monde connaissait avec la réception dans les grandes ondes ce que l'on appelle la gamme AM où l'on trouvait il y a encore quelques années France Inter, RMC, la BBC....
Le petit boitier est raccordé à la place ou en parallèle du haut-parleur du récepteur et exploite le signal électrique qui fait claquer le haut-parleur !
Pour les feux d'artifices, il faudrait simplement utiliser comme capteur une cellule photo sensible, qui développe à ses bornes une tension électrique quand elle voit de la lumière ou une photo résistance dont la valeur change en fonction de la lumière.
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Détecteur d'éclairs 2

Message par Eric »

Pareil j'attends l'orage avec le mien aussi !!!!
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Détecteur d'éclairs 2

Message par Eric »

Test hier soir !
L'orage était très loin mais on entend bien les parasites quand la prise jack n'est pas branchée.
J'ai eu pas mal de déclenchement mais c'était derrière les arbres à 50km et au ras du sol
Une seule photo avec quelque chose, on voit la lueur à travers les nuages et les arbres.....
Test à reproduire donc avec un événement plus proche (pas trop quand même...)
A+
Eric
_IMG6277_web.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Détecteur d'éclairs 2

Message par Gunther »

C'est un test très prometteur ! Quand l'orage sera plus proche, tu vas prendre de photos super. Bravo !
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Détecteur d'éclairs 2

Message par Saint-Laurans »

Après des vocations de chasseurs d'insectes, pendant le confinement, voilà qu'on va avoir des chasseurs d'orage. C'est vrai que photographier les éléments à un côté fascinant.
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Détecteur d'éclairs 2

Message par Eric »

C'est vrai qu'après le confinement on rêve d'espace.
J'ai un peu la tête dans le ciel en ce moment...
Ce soir la lune est quasi alignée avec Jupiter, je vous mets une ou deux images dans le forum prises de vues...
Répondre