Interpréter une image à son goût

Tous les sujets liés à la technique, prise de vue, logiciels de traitement, calibration, impression...
Répondre
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Interpréter une image à son goût

Message par Gunther »

Bonjour,
Cela fait longtemps que j'y pense en regardant les propositions de modification des uns et des autres concernant une photographie proposée à nos appréciations commentaires et interprétations.
Je rêve d'une formation qui se ferait de la manière suivante : un des responsables de notre groupe Bernard, Olivier ou quelqu'un d'autre proposerait une image obligatoirement en RAW. Chacun d'entre nous, avec les programmes qui sont les siens, serait invité à développer ce RAW et en faire une interprétation personnelle en jpeg. Il rajouterait en complément quelle idée l'a guidé et quel ressenti il souhaite exprimer au travers de cette réalisation.
Ensuite, lors d'une réunion en présentiel ou en distanciel, on pourrait comparer les diverses versions présentées par chacun. On pourrait commencer non pas en montrant la photographie mais en lisant le petit texte introductif de présentation rédigé par l'auteur.
Bien entendu cela ne se pourrait se faire que lorsque nous aurons eu pour ceux qui sont intéressés la formation de développement des RAW d' Affinity. Comme celà, tout le monde aura les outils nécessaires il pourra s'exprimer si il le veut. Qu'en pensez-vous ?
Parce qu'il existe mille interprétations d'une image.....
Avatar du membre
Eric
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Eric »

Salut
Excellente idée, je suis partant !
Avatar du membre
July
Messages : 215
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 22:36

Re: Interpréter une image à son goût

Message par July »

moi aussi!
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Saint-Laurans »

Partant aussi.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Gunther »

Donc, on est au moins quatre à être partants. Que quatre ?
claudie
Messages : 994
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Re: Interpréter une image à son goût

Message par claudie »

Le maximum c'est 6 par les temps qui courent ! Plus sérieusement, je saurais un peu plus jeudi soir sur les RAW. Sans les logiciels de traitement installés sur mon ordinateur (à part affinity et encore version précédente !)ce sujet concerne la "master class "et pas les débutants !
Perso, j'aurais trouvé (mais pour ceux qui habitent loin pas faisable .Que chaque membre phographie le même sujet...et le transforme après.Le point de vue de départ de la photo est déjà une interprétation ! Mais c'est une excellente initiative Christian ! Et l'exercce i je veux bien participer seulement sur le texte ,l'analyse, plus sur les plan introspectif et littéraire qu'avec l'oeil du photgraphe que je ne suis pas !
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Gunther »

Ne te dévalorises pas Claudie. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en pratiquant qu'on devient .. pratiquant.
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Bernard »

Plus tôt on attaque les RAW mieux c'est et ce n'est pas réservé à une "élite". L'amélioration que peut amener l'utilisation des RAW est encore plus marquée sur les petits capteurs que sur les pleins formats, mais c'est positif tout le temps.
Concernant Affinity, si c'est la version précédente il te suffit de faire la mise à jour c'est gratuit et il se débrouille tout seul. Si besoin appelles moi.
Affinity (ou un équivalent) est le premier à maîtriser donc à utiliser très régulièrement.
Les snapseed et autres sont les cerises sur le gâteau, mais ils ne sont intéressants que dans quelques cas particuliers et pas pour tous les traitements de base.
Les RAW ne sont pas plus compliqués que les autres et il ne faut surtout pas en avoir peur.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Gunther »

Tout à fait d'accord avec Bernard.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Saint-Laurans »

Tout à fait d'accord avec Christian qui est tout à fait d'accord avec Bernard.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Interpréter une image à son goût

Message par Gunther »

Alors, on est d'accord ! :biere: :good: :D :)
Répondre