Puisque Claudie a proposé une série d'autoportraits pas très gais, mais très beaux, je vous propose ceux de la photographe finlandaise Iiu Susijara. C'est un autre style. Moi, j'adore, mais ça peut laisser dubitatif. https://www.iiususiraja.com/
C'est un portrait qui mélange provocation et détresse. Dans le regard, il y a un désespoir qu'on cherche à masquer par une attitude de défi. Ensuite, la composition est très (trop) travaillée. Le genre d'image qui dérange les "bien pensants" -dont je suis-.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur." Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Effectivement, ça peut être dérangeant, je crois que c'est son but... en ce sens, elle a réussi son coup. Elle l'a d'autant plus réussi que je pense que ton interprétation est juste. En tout cas, ça ne laisse pas indifférent. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de bien pensance. Plutôt de ce qu'on cherche à montrer en tant que photographe, ce qu'on cherche à voir en tant que spectateur... c'est difficile de répondre à cette question, je trouve, surtout quand on fait de la photo, car on est des deux côtés et qu'on ne cherche pas forcément avoir chez les autres ce qu'on veut montrer soi même. Je m'embrouille un peu là, non ?
Le visage est vraiment expressif, pour moi, il exprime du défi et de la détresse en même temps mais les photos me dérangent trop pour en apprécier l'humour derrière la provoc . Je trouve les mises en scènes trop vulgaires et je ne me trouve pas de réponses à ce rejet profond qu'elles provoquent.