Page 1 sur 1
Nuit et brouillard
Posté : sam. 30 nov. 2024, 09:53
par beacolbert
1.jpg
3 1920.jpg
4.jpg
1920 5.jpg
Re: Nuit et brouillard
Posté : sam. 30 nov. 2024, 10:44
par Gunther
C'est un thème dont le titre traduit de l'allemand Nacht und Nebel, fait froid dans le dos. Ton travail essaie de rendre cette atmosphère pesante et ses lumières glauques. L'utilisation d'un grain intensifie l'effet. Ce qui me gène sur la première vue, c'est l'extrait d'arbre sur la droite qui, dans ce cas, n'apporte rien et enlève un peu de l'ambiance recherchée. Idem, mais dans de moindres mesures sur les deux images suivantes. Il fallait un autre parti pris: englober tous les arbres dans la photo. C'est ce que tu as fait pour la quatrième, et, pour moi, c'est la meilleure de la série.
Re: Nuit et brouillard
Posté : sam. 30 nov. 2024, 14:32
par beacolbert
C'est amusant, je n'ai pas trouvé ces vues glauques et pesantes, peut-être qu'après 10 ans de climat estival, c'est nouveau pour moi ! On en reparlera dans
10 ans... Pour le bout de la branche, tu as peut-être raison, je vais faire l'essai en l'enlevant.
Re: Nuit et brouillard
Posté : sam. 30 nov. 2024, 20:52
par claudie
Il faut que tu inverses le titre " brouillard et nuit " .le titre du film d'Alain Resnais ...et probablement l'époque sombre évoquée par Christian .Pour en revenir aux photos ...c'est la 2 et la 4 que je préfère ,pas pour les raisons esthétiques évpquées par Christian ...seulement car on identifie bien l'éclairage d'un stade la nuit et que l'atmosphère est bien rendue ...la 4 est plus complète ... ( mais c'est vrai que la cime de l'arbre pourraît être ôtée !).
Re: Nuit et brouillard
Posté : dim. 01 déc. 2024, 17:05
par Saint-Laurans
J'adore et j'ai du mal à choisir. La 1, finalement, j'aime bien. Cette sensation de formes géométriques superposées avec des transparences me fait penser aux peintures de Toffoli (mais en noir et blanc et sombre). Sur la 1, le bout d'arbre à droite ne me dérange pas, ça ferait trop vide. En revanche, sur la 2, ça se tente de l'enlever. Et 3 et 4, rien dire.
Re: Nuit et brouillard
Posté : mar. 03 déc. 2024, 15:42
par Patrick Rehault
Pour moi aussi c'est la première. On se demande ce qui peut se passer dans cette maison, dans son cocon de brume, à peine éclairée par la lune, et juste ce qu'il faut de fumée sortant de la cheminée. Les branches à droites sont indispensables pour fermer le cadre et équilibrer la masse sombre de la maison à gauche. Je verrais même un triangle avec les branches en bas à droite.