Mes étoiles

Pour les photos que vous souhaitez partager et soumettre à la critique avoir des avis des propositions d'amélioration...
Répondre
Eric

Mes étoiles

Message par Eric »

Salut,
Pour ma part avec le Z6II à 24mm F/5.6 800iso expo 30s.
Et des curseurs poussés assez loin sur Darktable....
web_DSC8313.jpg
web_DSC8321.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eric

Re: Mes étoiles

Message par Eric »

Les mêmes ou presque avec un petit éclairage des premiers plans à la lampe torche
web_DSC8319.jpg
web_DSC8322.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
claudie

Message par claudie »

Incroyable toutes ces étoiles ! De très belles photos !
Saint-Laurans

Message par Saint-Laurans »

Super réussies. Je crois que je réfère sans l'éclairage du 1er plan.
Gunther

Message par Gunther »

Eric, tes photos sont splendides, mais je préfère aussi les cieux sans lampe torche, ça me blesse la vue, j'irai même jusqu'à dire que ça pollue. J'adore les deux premières ! ! !
"Consulter les règles de composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi de la gravitation avant d'aller se promener."
- Edward Weston
mfbbb

Message par mfbbb »

Très réussi... J'y étais mais je n'ai pas fait de photos, j'ai simplement admiré le ciel calée dans ma chaise et je me rends compte que je n'ai pas vu autant d'étoiles ! Par contre j'ai adoré l'une des deux étoiles filantes .
Eric

Message par Eric »

mfbbb a écrit :
mer. 07 août 2024, 09:10
Très réussi... J'y étais mais je n'ai pas fait de photos, j'ai simplement admiré le ciel calée dans ma chaise et je me rends compte que je n'ai pas vu autant d'étoiles ! Par contre j'ai adoré l'une des deux étoiles filantes .
Oui, c'est le soucis de la pollution lumineuse qui nous cache les détails....
La pause longue et les curseurs logiciels rattrapent le coup.
Eric

Message par Eric »

Salut
en écho à la réponse de Bernard sur son traitement
Pour moi sur Darktable c'est :
- Un débruitage mais pas trop poussé juste pour lisser le grain (faible à 800 iso avec le Z6II) et un petit peu de netteté.
- une correction d'exposition du bas de l'image pour atténuer la polution lumineuse
- Les micro contrastes (clarté pour certains logiciels) poussés assez forts mais limités en dynamique pour garder le ciel noir
- Un travail avec l'égaliseur de ton et aussi un boost de la brillance des tons sombres pour faire ressortir l'aspect nuageux de la voie lactée
- Et un boost des blancs pour contraster les étoiles.
Saint-Laurans

Message par Saint-Laurans »

Et merci aussi.
Gunther

Message par Gunther »

Merci ! Finalement, pas mal de post traitement ! Quelle est l'ouverture maximale de ton objectif ? Je suppose que c'est quand même en dessous de 4.5 et je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas utilisé l'ouverture maximale qui t’aurait permis soit de baisser les iso, soit de diminuer le temps de pose et donc de limiter quelque peu le post traitement. Les objectifs NIKON sont de qualité et pour ce type de photo, les faiblesses dans les angles ne sont pas rédhibitoires.
"Consulter les règles de composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi de la gravitation avant d'aller se promener."
- Edward Weston
Eric

Message par Eric »

Malheureusement non j'etais à ouverture max avec le zoom 24-200 mais en relisant les exifs effectivement à 4 et non 5.6 comme indiqué au début du message.
5.6 c'était pour la photos du couché de soleil sur le lac "africain" car légèrement zoommé.
Le zoom n''est qu'un 4 / 6.3....
Je n'ai pas de grand angle à grande ouverture, pas assez d'utilisation potentielle aux vues des prix !
Gunther

Message par Gunther »

OK, merci pour ta réponse. Effectivement, les zooms à grande ouverture coûtent la peau des ... et le GA très ouverts également. J'essaierai de "faire un ciel " avec le 28mm f: 2.0 un autre jour et de ma loggia au 7°. Mais il faudra qu'au moins les lumières de la ville soient en pause nocturne.
- Edward Weston
Eric

Message par Eric »

Salut
Moi dans ma rue ils coupent à 2h, mais ce n'est pas le cas partout je trouve.
C'est vrai que je n'ai pas tenté avec mon 40mm qui ouvre aussi à 2.
Je vais en Charente ce we, à la campagne, ou ils coupé l'éclairage publique à 11h, je vais refaire u.e tentative.
Gunther

Message par Gunther »

Bon, je mettrai le réveil à 2 heures pour vérifier. Merci du tuyau, mais comme je suis plutôt "très" couche tôt, je ne me suis jamais senti concerné par le "couvre feu" !
- Edward Weston
Répondre