J'ai essayé ce matin (vers 2 heures 05 minutes) de prendre des phots du ciel étoilé. Catastrophe, le ciel était d'un beau noir mais il n'y avait pas d'étoiles ! Levé pour levé, j'ai quand même pris une photo en jpeg et RAW compressé. Ce matin j'ouvre le jpeg avec Explore Photo et là, je distingue quelques étoiles !
Voici le fichier tel qu'il apparait dans Affinity sans aucun traitement.
L'exif m'indique : Heure 2:05, ISO 150, ouverture f:2.0 exposition 25 s Fujifilm X100VI avec complément WCL 28mm
Je passe ce fichier dans Dxo Photolab7 et j'applique l'option de suppression du voile atmosphérique. Cela donne le fichier ci-dessous.
Donc, même si on ne perçoit pas les étoiles, un capteur peut lui, les percevoir. C'était un premier essai de photo étoilée, et elle a plein de défauts ( je n'ai pas ouvert le RAW pour l'instant. )
Second enseignement : lorsqu'on est dans un immeuble haut, et qu'on a un pied, il suffit d'orienter l'objectif quasi à la verticale pour éviter trop de pollutions lumineuses terrestres.
Troisième enseignement : certes, l'éclairage public s'arrête à 2 heures, mais il y a quand même des endroits où des réverbères restent éclairés.
Quatrième enseignement : je réitérerai l'expérience lorsque mon oeil pourra distinguer les étoiles, j'aurai encore moins de traitement à faire et je diminuerai le temps de pose !
Par une nuit noire...
- Gunther
Par une nuit noire...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Consulter les règles de composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi de la gravitation avant d'aller se promener."
- Edward Weston
- Edward Weston
- Saint-Laurans
Re: Par une nuit noire...
Cinquième enseignement : tout le monde chez Christian à 2h du matin pour être assez haut pour éviter la pollution lumineuse.
- Gunther
Re: Par une nuit noire...
"Consulter les règles de composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi de la gravitation avant d'aller se promener."
- Edward Weston
- Edward Weston