Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Les logiciels de calcul des passe-partout, pour les filtres ND et autres...
Répondre
Avatar du membre
Bernard
Messages : 635
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Bernard »

Un calculateur pour déterminer le temps de pose lors de l'utilisation de filtres ND pour faire de la pose longue.

Calculateur uniquement pour Android. Copiez le fichier "apk" dans votre portable puis installer le logiciel comme pour le calcul des passe-partout.

FiltresND1.apk
FiltresND1.apk
Modifié en dernier par Bernard le ven. 05 avr. 2024, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Saint-Laurans »

Ah super merci.
Je vais me décider à déballer de leur paquet les filtres ND achetés il y a 4 ou 5 ans 😁
Avatar du membre
Gunther
Messages : 750
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Gunther »

J'ai un certain nombre d'interrogation à propos des filtres Neutral Density et donc du triangle d'exposition, puisque pour moi, un filtre de ce genre opère comme un décalage de programme.
1°) Sur le programme qu'a réalisé BB pour les appareils "Androïd", il est indiqué qu'un filtre ND 4 induit la perte d'un diaphragme et demi alors que sur la doc fournie sur ce site, il est indiqué ND4 = 2 diaphragmes... Qui a raison ?
2°) Sur le Fujifilm qui intègre un filtre ND4, je me suis livré à l'expérience suivante : j'ai réglé les ISO sur 160 et la vitesse sur 1/125°; Sans filtre ND, j'obtiens un diaphragme de 5.6. Lorsque je mets le filtre ND, le diaphragme passe à 2.0 Pour moi, ce n'est pas un écart de un diaphragme et demi et je peux me tromper, c'est certain, cela fait plus que deux diaphragmes si on considère la suite des ouvertures standard : 2, 2.8, 4, 5.6
Qui peut m'éclairer sur ce point ?
“Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Saint-Laurans »

En toute logique, si tu perds x diaphragmes, tu a un filtre ND2^x.
Tu perds 3 diaphragmes, comme 2^3=8, ton filtre est un ND8.
Donc ND4 correspond à 2 diaphragmes perdus.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Saint-Laurans »

En revanche, dans ton exemple avec le Fuji, tu perds 3 diaphragmes, ça correspond plutôt à un ND8 et pas à un ND4. Mais je ne sais pas si c'est bien fiable de faire l'essai comme ça. Même si, à priori, on pourrait penser que oui.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 750
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Gunther »

Merci pour tes réponses. J'ai choisi de faire varier le diaphragme parce que ça me parle mieux, sachant qu'évidemment en pose longue, c'est la vitesse plus lente qu'on recherche et que le diaphragme est une des composantes qui va aider à obtenir cette vitesse lente 'et les iso aussi.
Finalement, les filtres ND ne sont pas obligatoires, on peut travailler à ISO 60 avec les fuji et avec une "ouverture" à f: 16, on a une super grande marge.
Après, il y a en effet des cas où un ND de 4 ou de 8 peut notablement aider mais plus de 8, c'est des cas rares qui me laissent de marbre.
“Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Saint-Laurans »

Je te parlerais bien des cas fréquents, mais il n'y aucun jeu de mot à faire dessus.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 750
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Calculateur pose longue en fonction des filtres ND

Message par Gunther »

:lol:
“Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams
Répondre