Format d'enregistrement d'une image issue d'un RAW

Questions liées au logiciel Affinity
Répondre
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Format d'enregistrement d'une image issue d'un RAW

Message par Gunther »

Bonsoir. Lorsqu'on développe un RAW sous Affinity, dans quel format faut-il l'enregistrer pour la préservation d'un maximum de données? J'ai lu que les Jpeg perdent des infos à chaque enregistrement. Du coup, à force de bricoler dessus, on arrive à des jpeg un peu limite.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Format d'enregistrement d'une image issue d'un RAW

Message par Saint-Laurans »

Je crois que le tif est pas mal. Le png, sauf erreur de ma part, n'est pas destructif.
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Format d'enregistrement d'une image issue d'un RAW

Message par Bernard »

Pour moi il faut paramétrer dans l'assistant Développer le "Format de sortie Raw:" à RVB(16 bits) pour garder toute la définition de l'image.
Ensuite dans Personna Photo, si tu n'as pas fini ton travail et que tu veux y revenir, il faut exporter soit en
- PNG et vérifier dans le "Plus..." que le format de pixel est à "Utiliser le format du document" c'est la valeur par défaut semble-t-il
- Tiff avec le "Préréglage:" à TIFF RVB 16 bits qui va te faire un très gros fichier car sans compression (même pas de compression non destructrice)
- AfPhoto par la commande Enregistrer sous qui est aussi gros que le Tiff mais qui te garde tout ton travail de Personna Photo et te permet de le reprendre voir de le modifier.

Effectivement en jpg à chaque ouverture+enregistrement on perd en qualité, peu si le coef de qualité est à 100 beaucoup si il est plus faible.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Format d'enregistrement d'une image issue d'un RAW

Message par Gunther »

OK. Merci. Photolab propose par défaut jpg, png et TIFF ainsi qu'un jpg allégé pour tablettes. Avant, je ne sauvegardais qu'en jpg, mais en 100%. Je crois que je vais choisir png qui semble plus moderne que TIFF
Répondre