Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Tous les sujets liés à la technique, prise de vue, logiciels de traitement, calibration, impression...
Répondre
claudie
Messages : 994
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par claudie »

Bonjour, j'avais noté cette question pour la poser hier lors de la réunion en "distanciel ":Je revisionne toutes les cartes de mes photos prises avec mon ancien appareil au cas où j'en trouverai une suceptible d'être "montrable "..la difficulté (mes photos datent et surtout s'affiche la date...peut on avec le traitement enlever cela?).Merci de votre patience de répondre à des évidences...
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par Saint-Laurans »

On peut, mais pas d'un coup de baguette magique. Avec les outils tampons, pansement, ou emplissage avec contenu pris en compte. Mais la date fait maintenant "partie" de la photo, donc tes chiffres de date ,sont des éléments de l'image, des pixels de la photo. Alors selon ce qu'l y a sous ta date (un aplat de couleur ou une foule de petits détails) ce sera plus ou moins facile à enlever.
Éventuellement, si tu veux en avoir en temps et en heure pour l'expo "virtuelle", on peut essayer (moi ou quelqu'un du club qui connaît bien les outils) de te le faire, mais voilà qui sera aussi un bon exercice pour t'entraîner ;-)
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par Gunther »

Bonsoir Claudie,
Pour ces incrustations de date, il y a au moins quatre possibilités:
1 - Tu la laisses
2- Avec Affinity (le seul prog que je connaisse un peu) tu utilises l'outil "inpainting" qui se trouve dans les dernières icônes en bas à gauche) Avec un pinceau dont tu adaptes la taille en pixels, tu passe sur la dte, cela devrait suffire.
3- Le tampon de clonage. C'est moins propre, plus délicat, mais ça peut "le faire".
4- Selon ta photo, tu as aussi possibilité de recadrer ta photo en rognant la date. C'est le plus simple, si ce recadrage ne défigure pas trop ta photo.
D'une maière générale, je trouve que cette inclusion de date est pour nous une belle connerie. C'était valable quand on faisait tirer ses photos pour un album. Sinon, "what rubbish".
Bises.
claudie
Messages : 994
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Re: Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par claudie »

Merci Christian..
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par Saint-Laurans »

Oui, l'option de recadrage proposée par Christian, dans la mesure où ça n'affecte pas trop l'image comme il le dit justement, est sans doute la plus simple.
claudie
Messages : 994
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Re: Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par claudie »

Merci à Christian et Olivier..Je vais opter pour le rognage qui n'enlevera pas grand chose au plumage et ramage de ces photos d'un certain âge !
claudie
Messages : 994
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Re: Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par claudie »

Bonjour. La sélection des photos pour l'expo virtuelle, est ce ici que ça se passe ?
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Puisqu'il n'y a pas de question idiote

Message par Saint-Laurans »

Non pas du tout. C'est chacun qui fait sa propre sélection.
Répondre