Tirages photos

Expositions, livres, émissions TV ou radio...
Répondre
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1959
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Tirages photos

Message par Saint-Laurans »

Magnum met en vente des tirages de chambre noire, tirages comportant les indications du photographe pour le tireur.
https://store.magnumphotos.com/collecti ... oom-prints
Allez faire un tour pour voir tout ce qui était fait par les tireurs sous les agrandisseurs, et imaginez qu'on fait tout ça (voire moins de choses) à la souris maintenant.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 757
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Tirages photos

Message par Gunther »

C'est impressionnant, mais je ne comprends pas toutes les annotations, c'est un peu hiéroglyphique pour moi. En tout cas, il y avait de la retouche à tous les endroits....
“Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1959
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Tirages photos

Message par Saint-Laurans »

Oui, n'ayant jamais été un fan du labo, je te rassure, c'est tout aussi hiéroglyphique pour moi. C'est en effet la quantité de retouches sur chaque âge qui m'impressionne. Et j'imagine le pauvre tireur avec ses masques et ces mains en train de jongler sous l'agrandisseur. Quoique "pauvre" tireur... je pense qu'il avait aussi son mot à dire et qu'il était écouté et respecté. Il y a eu des gens comme Philippe Salaun qui ont gagné une forte notoriété en tant que tireurs.
Avatar du membre
Eric
Messages : 1051
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Tirages photos

Message par Eric »

Salut,
Oui ça impressionne et en fait perso, même avec un logiciel qui fait du traitement par zonel, je suis très loin de retoucher avec autant de détails. Comme quoi là aussi on a encore de la marge !
Par contre je n'imagine même pas le temps que ça doit prendre !
Merci pour ce lien c'est édifiant !
Répondre