Variation autour d'une fleur...

Pour les photos que vous souhaitez partager et soumettre à la critique avoir des avis des propositions d'amélioration...
Répondre
Avatar du membre
Gunther
Messages : 859
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Variation autour d'une fleur...

Message par Gunther »

Une plante robuste qui se trouve dans le coin d'une pièce, qui résiste à la sécheresse, au clair obscur, à l'indifférence générale vient de former une drôle de "fleur". L'ennui me gagnant sournoisement, je l'ai prise en photo. Elle n'est pas belle, elle ne sent rien, n'a pas de couleurs flamboyantes ! Bref, pas d'intérêt.
Voilà ce que ça a donné avec le Fuji X100VI équipé du complément optique télé.
La première image, c'est la fleur "toute bête".
La seconde, c'est une transformation par simple rotation : on pense à un serpent !
La troisième, c'est pour la rendre belle, car elle le mérite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Consulter les règles de composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi de la gravitation avant d'aller se promener."
- Edward Weston
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 2068
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Variation autour d'une fleur...

Message par Saint-Laurans »

Mais qu'est ce qui te permet de dire qu'elle n'est pas belle, hein ??? 😉 Qu'est ce que la beauté ?
Alors sur celle en noir et blanc, la pareidolie fonctionne en effet à merveille. On n'est pas loin du cobra, effectivement. Et j'aime beaucoup.
Et beau traitement pour la 3ème.
Mais ma préférence va à la position de la 2ème. Peut un noir et blanc avec plus de pêche l'ameliorerait-elle ?
Alain HUET
Messages : 807
Enregistré le : mar. 15 déc. 2020, 01:13

Re: Variation autour d'une fleur...

Message par Alain HUET »

La posture de la 2ème est pour moi aussi plus graphique. Soit refaire ton traitement couleur soit renforcer le N & B comme le suggère Olivier. Cette fleur a une beauté qui lui est propre !
claudie
Messages : 1069
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Re: Variation autour d'une fleur...

Message par claudie »

Mes préfrérences vont à la 2ème ( en améliorant selon les conseils d'Olivier ) et la 3ème .J'aurais aimé voir les feuilles de cette plante pour tenter de l'identifier! Zyngonium podophyllum ou Zamioculcas zamufolia ? Mais oui elle est jolie cette fleur et mérite d'être photographîée !
Avatar du membre
Gunther
Messages : 859
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Variation autour d'une fleur...

Message par Gunther »

C'est un ziamoculcas! Pour le "renforçage du serpent sans plume, je suis d'accord avec vous. Un jour, je le renforcerai, mais pas maintenant, on prépare notre déménagement et ... on jette !
Avatar du membre
Eric
Messages : 1099
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Variation autour d'une fleur...

Message par Eric »

Beau cobra végétal, je trouve très beau et je suis toujours impressionné par la diversité esthétique de la nature.
Difficile de choisir entre la N&B et son clin d’œil au cobra et la dernière avec son traitement très réussi !
Avatar du membre
mfbbb
Messages : 568
Enregistré le : mar. 24 mars 2020, 10:24

Re: Variation autour d'une fleur...

Message par mfbbb »

J'aime le traitement de la 3
Avatar du membre
Gunther
Messages : 859
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Variation autour d'une fleur...

Message par Gunther »

Marie Françoise, lorsque j'ai effectué ce traitement, j'ai pensé à toi et je me suis dit que cela devrait te plaire. Mais ça me plaît aussi évidemment et je n'en suis pas trop mécontent
"Consulter les règles de composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi de la gravitation avant d'aller se promener."
- Edward Weston
Répondre