Bague allonge pour APN à objectifs interchangeables.

Pour les photos que vous souhaitez partager et soumettre à la critique avoir des avis des propositions d'amélioration...
Répondre
Avatar du membre
Gunther
Messages : 763
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Bague allonge pour APN à objectifs interchangeables.

Message par Gunther »

J'ai acheté sur un site internet une bague allonge de 10mm pour monture Fujifilm X avec transmission des exifs au boitier et préservation de l'autofocus. Je l'ai essayée avec divers objectifs. Avec le 35 mm (équivalent 53mm FF)il faut vraiment s'approcher du sujet et plutôt de l'objet, car les sujets vont partir avant qu'on s'approche ! De plus, la profondeur de champ est infime et même en fermant le diaphragme, on peine à avoir de la netteté, d'autant que diaphragme fermé signifie faible luminosité, donc montée très haut en iso.
J'ai donc installé cette bague sur le télé Fujifilm 70-300 mm et là, on a déjà plus de souplesse ; la souplesse du zoom qui permet de passer rapidement d'une vingtaine de cm à presque un mètre, voire plus. On peut dont se livrer à de la proxifoto car le grossissement est très intéressant. Mais le mieux, c'est de faire du "focus stacking" sur pied avec déclencheur à distance (ou smartphone possédant l'appli du boitier. ) En décalant à chaque prise (réglage manuel) on peut obtenir quand même une bonne profondeur de champ.Voici un exemple de feuille gentiment tombée sur une chaise de la loggia de ma chambre. On a une partie qui est un peu cramée, mais c'était impossible de faire mieux car c'était la seule partie qui recevait le soleil. En plus, c'est pas pour un concours, juste pour faire avancer le schmilblick
Feuille carrée.jpg
!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l’infini dans le creux de la main et l’éternité dans une heure.
William Blake – 1757-1827
Avatar du membre
Eric
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 00:18

Re: Bague allonge pour APN à objectifs interchangeables.

Message par Eric »

Salut
Oui ça marche bien les bagues allonges...
Le soucis du focus staking c'est que ça marche avec les feuilles, mais moins avec les abeilles....
bel exercice à approfondir !
Alain HUET
Messages : 784
Enregistré le : mar. 15 déc. 2020, 01:13

Re: Bague allonge pour APN à objectifs interchangeables.

Message par Alain HUET »

Merci pour toutes ces explications. Le résultat est très encourageant avec un investissement probablement raisonnable.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 763
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Bague allonge pour APN à objectifs interchangeables.

Message par Gunther »

en effet la bague allonge de 10mm m'a couté moins de 25 euros. Il y en a même sans transmission des données et autofocus à encore moins cher. Cela permet des essais de "macro photo assez bon marché.
Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l’infini dans le creux de la main et l’éternité dans une heure.
William Blake – 1757-1827
Alain HUET
Messages : 784
Enregistré le : mar. 15 déc. 2020, 01:13

Re: Bague allonge pour APN à objectifs interchangeables.

Message par Alain HUET »

En effet Bernard nous en avait informé et c'est vraiment abordable pour s'initier à la macro. Mon Nikon doit avoir pas loin de 100.000 déclenchements au compteur donc celà me permettrait de fair des essais à bon compte avant de changer de boitier. Merci encore pour ces renseignements
Avatar du membre
Gunther
Messages : 763
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Bague allonge pour APN à objectifs interchangeables.

Message par Gunther »

Bague cote objo.jpg
Bague cote boitier.jpg
Voilà la bague allonge de 10mm côté objectif et coté boitier. Le petit bouton noir sert à déverrouiller la bague soit de l'objectif, soit du boitier. Pour Fujifilm il y en avait sur ebay de 16 mm, mais.. plus on allonge, plus ... la profondeur de champ diminue. Ce qui explique l'utilité des flashes annulaires, mais là, on est plus dans le domaine à "deux balles" !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage.
Tenir l’infini dans le creux de la main et l’éternité dans une heure.
William Blake – 1757-1827
Répondre