critique des photos

Les infos importantes pour la vie du club
Répondre
Avatar du membre
beacolbert
Messages : 1518
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 14:58

critique des photos

Message par beacolbert »

Bonjour à tous,
Comme je n'ai pas eu la possibilité d'assister aux réunions du club et de profiter des critiques sans concessions de Gilbert (LOL), ce n'est pas facile de travailler seule. Ceux qui m'ont connue il y a quelques années savent qu'en photo, j'ai tout appris grâce au club.
L'opportunité de ce forum, le temps où vous allez vous y intéresser, pour moi est d'avoir un avis.
Pour les portraits, je préférerais qu'on me dise que le format carré ou serré ne va vraiment pas, que j'essaie autre chose. Le sujet, moi, dans ce cas là, importe peu, je cherche juste une aide pour apprendre autrement que ce qui me parait bien ou me plait.
J'aimerais évoluer en monochrome car je n'aime pas trop. Pour le paysage en monochrome, j'ai beaucoup travaillé le contraste. Que la photo en elle-même n'offre pas un grand intérêt n'a pas d'importance, j'aurais aimé savoir si l'ensemble était correct, pas trop fade, pas trop sombre afin de corriger encore et encore. Et le jour où j'aurais une bonne photo, je saurais quoi en faire !

C'est l'intérêt de faire partie d'un club d'avoir un retour et c'est pour cette raison que je me suis inscrite même si je n'ai pas la chance de partager votre complicité, vos bouteilles et les gâteaux !
A demain, bonne journée.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: critique des photos

Message par Saint-Laurans »

On va essayer mais c'est quand même très difficile. Parce qu'il y a une part de subjectivité et qu'il est difficile de séparer l'intérêt de la photo du traitement appliqué, c'est un tout. Par exemple, sur tes tout derniers portraits, personnellement, je n'aime pas le traitement appliqué, un peu sépia. Mais c'est vraiment une affaire de goût. Il n'y a pas de vérité absolue et je me vois mal émettre un avis sur ce traitement alors que là, le choix du traitement relève du choix de l'auteur. Donc, justement, j'essayais pour ma part de faire abstraction du traitement pour parler de la composition (qui d'ailleurs peut aussi être un choix).
Tu le vois pour tes cabanes de plage colorées. Tu as fait plusieurs versions et tu as eu d'autres propositions. Mais finalement, voulais-tu montrer un ciel un peu terne, voilé, ou des couleurs flashy, ou un mix des deux. Pour ma part, je pense qu'aucune version n'est meilleure que les autres, c'est histoire de goût, d'univers, et même de sentiment du moment (on peut changer d'avis).
Et j'ai un peu de mal à supporter qu'on dise "c'est comme ça que ça doit être, et pas autrement"... je veux bien qu'on dise "moi je le verrai plutôt comme ça", ce qui peut apporter des idées auxquelles on n'aurait pas pensé (parce que c'est compliqué aussi de voir ce qu'on pourrait faire d'une image, jusqu'où aller ou ne pas aller).
Bref, la critique est un art encore plus difficile que la photo ;-)
Avatar du membre
beacolbert
Messages : 1518
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 14:58

Re: critique des photos

Message par beacolbert »

Merci, je suis d'accord pour la difficulté de critiquer, et "je le verrais bien comme ça" est une bonne réponse ! Une des "leçon" de Gilbert a été de me dire "si tu ne veux pas monter en gamme pour ton matériel, apprends à bien te servir de photoshop. Ce conseil, je l'ai en mémoire. Les photos m'intéressent quand je les prends et comme je ne suis pas bonne photographe, cela m'intéresse de voir ce que je peux en tirer quand même. Pratiquement aucune ne trouve "grâce" à mes yeux, sauf à travers l'avis de personnes s'intéressant à la photo. Mon intérêt pour une photo dépasse rarement la quinzaine et je jette tout le reste. Les concours sont un défi mais sans un avis extérieur, je ne sais vraiment pas quoi choisir, et les concours m'intéressent collectivement, pour le club, pour moi perso j'ai d'autres domaines où mon goût et mes compétences ne sont guère remis en question, la "chine" aux puces et la déco par exemple ou la cuisine !
Donc ... les critiques ne me déstabilisent pas (trop !). Je préfère qu'on regarde (vite fait) mes portraits par ex,parce que je n'ai rien d'autre en ce moment, qu'on me dise celui-là, tu peux essayer de le travailler autrement (en me donnant une piste éventuellement) et d'autres, laisse tomber, c'est trop ceci ou cela, histoire d'essayer d'évoluer.
En tout cas, merci de ta réponse, je comprends mieux les absences de réponse, qui pour moi étaient de l'ordre du désintérêt !
cbrocchetto
Messages : 631
Enregistré le : mer. 08 avr. 2020, 17:47

Re: critique des photos

Message par cbrocchetto »

Je partage l'avis de Béa. J'aime bien qu'on me dise je n'aime pas parce-que... ou j'aime parce-que. Cela permet de reprendre les photos en prenant en compte les remarques. Après on peut comparer Avant-Après. On jette ou on garde mais au moins on se forge un style on ne reproduit pas les mêmes erreurs. Lorsque j'ai déposé cinq photos sur le forum (je ne parle pas des deux délires qui n'avaient que pour fonction de travailler Photoshop) je n'ai eu comme retour j'aime la première moi la seconde ... Et après que faire de cela ??? C'est le vide. Un sentiment d'inutilité. Il eu été utile pour moi que quelqu'un me retourne une ou plusieurs images cadrées autrement ou avec un autre traitement et que sur l'une d'elles je dise "ha oui cela rien à voir c'est nettement mieux". cela n'a pas eu lieu. Tant pis je prends ce qui vient. Un groupe quel qu’il soit ne peut satisfaire les besoins de chacun. Quand on intègre un groupe chaque membre du groupe prend ce qui l’intéresse. Certains d'entre eux donnent aussi pour faire vivre le groupe et j'en profite pour remercier les membres du bureau qui se donnent beaucoup.
La réponse tout en mesure d'Olivier est pour moi une réponse "responsable". Elle ne satisfait pas peut-être pas Béa mais ne heurte personne. Je suis conscient qu'en prenant les photos d'Eric de Béa ou d'Olivier en les reprenant pour donner ma vision des choses je prends le risque de ne pas me faire que des amis. Mais tant pis c'est mon côté Marseillais.
Pour revenir aux remarques de Béa, il est un peu injuste de dire qu'il n'y a pas eu retour. Les cabanes ont eu deux ou trois retours (Je trouvais les photos trop sombres ce qui donnait une atmosphère bizarre il y a eu un retour plus dynamique puis un avis plus mesuré d'Olivier). Les premiers portraits il y eu également plusieurs retours sur la sensation d'étouffement des portraits très serrés. Même chose pour les seconds portraits ou je t'ai retourné une photo au portrait affublé d'un masque à gaz pour qu'il puisse respirer. Que dire de plus! Si c'est sur le traitement que tu voulais un avis spécifique il fallait poser la question sur le traitement.

Allez bises à toutes et à tous!
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: critique des photos

Message par Saint-Laurans »

C'est délicat aussi, d'oser reprendre la photo de quelqu'un. J'ai toujours peur de heurter et je me demande toujours "de quoi je me mêle".
En tout cas, je ne crois pas qu'il y ait de l'indifférence. Certaines photos n'inspirent pas et n'inspirent pas non plus la critique (ce n'est peut-être pas bon signe alors, finalement... j'en ai posté une qui n'a eu aucune critique, je me suis dit, bon, celle là, je crois que tu peux l'oublier, elle n'inspire aucun commentaire, donc poubelle !... je l'ai pris comme une autre forme de critique, la critique silencieuse :D )
Et puis parfois, l'absence de réponse a aussi d'autres raisons : le disponibilité autant matérielle (on peut être tout le temps fourré sur le forum ou sur le net puis passer une semaine sans y aller pour telle ou telle raison) qu'intellectuelle (parfois, on n'a pas la tête à la photo, pas plus à en faire, qu'à en critiquer). L'inspiration critique, c'est comme l'inspiration pour faire des photo, y'a des hauts, y'a des bas.
cbrocchetto
Messages : 631
Enregistré le : mer. 08 avr. 2020, 17:47

Re: critique des photos

Message par cbrocchetto »

Si le temps nous le permet, on pourrait (en se limitant dans le temps car c'est un puits sans fond) aborder le sujet demain.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: critique des photos

Message par Saint-Laurans »

Oui, on eut, mais c'est effectivement un puits sans fond.
En revanche, pour ma part, je pense qu'il faut laisser la liberté aux une et aux autres de commenter, critiquer ou pas, quand ils ont envie ou pas.
S'il commence à y avoir trop d'injonctions ou d'obligations, ça ne sera plus un plaisir de faire de la photo ou de participer.
D'autant plus que malgré le confinement, la mise en place du forum a permis de maintenir une activité de "critique", qui est quand même assez active. Il est rare qu'une photo n'ait pas quelques commentaires, quelques suggestions (et il n'est d'ailleurs pas nécessaire de toujours faire des suggestions, parfois la photo suffit et il ne faut pas toujours chercher à proposer un truc en plus).
Et comme je disais plus haut, si la photo ne suscite ni commentaire, ni suggestion, c'est peut-être un signe.
Enfin, ça n'est que mon avis.
Avatar du membre
beacolbert
Messages : 1518
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 14:58

Re: critique des photos

Message par beacolbert »

Bonsoir ou bonjour, désolée de mon mouvement d'humeur ! Je ne pense pas que la réunion soit le moment d'évoquer le forum, Bernard aura beaucoup de choses à dire qui concerneront tout le monde alors que le forum n'intéresse que certains d'entre nous et qu'on ne va pas y passer la soirée.
Olivier pour moi a eu le mot de la fin : quand il n'y a pas de réaction, c'est que la photo ne suscite aucune attention ou émotion, donc, on en fait ce que l'on veut !
C'est vrai que je réclame beaucoup, vous avez pris le temps d'en regarder certaines et je vous en remercie. Ce forum est la seule occasion pour moi de communiquer un peu avec vous et d'avoir un retour direct sans que Bernard soit obligé
de me faire un compte rendu.
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: critique des photos

Message par Bernard »

Bonjour,
S'il est, à mon sens, un moment où je n'ai pas perdu mon temps, c'est d'avoir relancé ce forum ! :D
Concernant les commentaires existants ou pas suite à la mise en ligne de photos, c'est toujours, pour moi, assez compliqué.
Déjà on réagi toujours plus sur le style de photos que l'on préfère. C'est déjà une cause éventuelle de manque de commentaires.
D'autre part pour l'avoir fait à plusieurs reprises, j'hésite toujours beaucoup et mets des formes quand je propose une autre vue d'une photo.
J'ai plein de photos reprises ou retraitées du forum qui sont dans ma poubelle. Avant de poster j'essaie de voir si vraiment mon idée apporte quelque chose et j'hésite toujours, ayant l'impression d'imposer mon regard qui est très loin d'être une quelconque référence dans le domaine de la photo.

"La critique est aisée, mais l'art est difficile" (1732 Philippe Néricault, auteur et comédien)

Et comme dit Robert Charlebois :
J'aime mon prochain, j'aime mon public
Tout ce que je veux c'est que ça clique
J'me fous pas mal des critiques
Ce sont des ratés sympathiques

J'suis pas un clown psychédélique
Ma vie à moi c'est la musique
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: critique des photos

Message par Saint-Laurans »

Entièrement d'accord, à la nuance que si la critique est aisée et l'art est difficile, je rajouterais que la critique bienveillante et constructive est un art difficile ;)
Sinon, Béa, tu n'as pas à t'excuser d'avoir exprimé ton ressenti. Je suis d'ailleurs le premier à m'exaspérer intérieurement lors de certaines réunions (en présentiel, donc) quand on passe des photos à la chaîne, sans trop s'arrêter dessus et quand c'est fini, basta, au suivant. Il vaut mieux voir peu de photos et en parler, il me semble. De même quand on dit qu'une photo n'est pas bonne sans expliquer pourquoi ou que le seul argument est de dire "ça passera pas en concours", parfois je bous intérieurement en me disant, ok, mais il faut expliquer pourquoi. Et parfois, je ne bous pas, parce que je suis de meilleure humeur ce soir là, ou que j'ai la tête ailleurs... n'oublions jamais le contexte personnel !
Et justement, là où Bernard a encore moins perdu son temps en relançant le forum, c'est que chaque image (à des rares exceptions) suscite au moins des commentaires. Plus qu'en présentiel. D'abord parce qu'on a plus de temps, du recul, que chacun peut proposer sa version, qu'il faut oser, même si on ne se sent pas légitime (tout le monde l'est... et comme pour les photos, il faut accepter qu'elles ne plaisent pas, il faut aussi accepter quand on fait une autre suggestion, qu'elle ne plaise pas non plus). En fait, lorsque nous pourrons refaire des réunions en présentiel, je pense que le forum aura encore toute sa raison d'être justement pour cet aspect qui permet d'avoir le temps de s'attarder sur une image, s'y arrêter, y revenir.
Quant à ce que tu dis Béatrice sur le fait que si une photo ne suscite aucun commentaire, pour toi, ça veut dire, ok, je fais ce que je veux, c'est une excellente philosophie, parce que, je le rappelle, le seul but de tout ça, c'est de se faire plaisir.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: critique des photos

Message par Gunther »

Je partage complètement le dernier avis d'Olivier et en particulier ce qui ressent parfois lors des réunions "présentielles". Si je ne propose pas de modifications à telle ou telle photo publiée, c'est que j'en suis parfaitement incapable ! En plus, parfois les modifications me semblent nettement moins bonnes que les originaux.
Pour Béatrice, si elle en postait un peu moins, on pourrait se concentrer plus. Là, elle est d'une telle prolificité qu'une reine dans une ruche en serait jalouse.
Après, je pense qu'il ne faut pas non plus jouer au faux naïfs ! Quand on sort une photo, c'est qu'elle nous plait. Alors dire qu'on la trouve bien n'a rien d'étonnant, et rien de honteux. Christian Brocchetto propose qu'on en parle ce soir. Je ne suis pas certain que ce soit le sujet principal, il y en a probablement d'autres, en particulier l'expo virtuelle que propose Olivier et qui me semble majeure. En effet, on a tous noté que la majorité de nos adhérents soit ne sont pas inscrits, soit ne participent plus ou peu. C'est ça qui doit nous interroger. Doit on assumer qu'on (et évidemment je m'exclus) soit une élite "sachante", experte en photoshop, lightroom, luminar et autres "cosmétiques" photographiques ou veut on que tous progressent et vivent leur passion de la photographie qui peut être souvent le moyen de simplement exprimer des émotions ?
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: critique des photos

Message par Saint-Laurans »

En tout cas, la conclusion que je tire de tout ça et de 35 ans de participation à différents clubs photo (Caen et Biscarrosse), c'est que si j'étais resté dans mon coin à m'autosatisfaire de mes photo, si je n'avais pas rencontré des gens dans des clubs, si je n'étais pas été allé voir des jugements, si je n'avais pas échangé avec les autres membres, si je n'avais pas accepté de me faire démonter des photos, dans les clubs ou lors de concours, je n'aurais jamais progressé. Et même si, entre-temps, internet est arrivé avec les sites, les tutos, et tout ce qui pourrait faire croire qu'on peut se passer d'un club et apprendre chez soi, je crois (mais ça n'est que personnel) que rien ne remplacera les clubs. J'ai eu la chance en plus, que ce soit à Caen ou à Biscarrosse d'être dans des clubs de taille modeste ou la convivialité était la règle de base, où les activités consistent en des échanges entre passionnés (même si on n'est pas toujours d'accord, heureusement d'ailleurs), alors que sur internet on les échanges entre passionnés sont souvent remplacés par des batailles d'égo entre concurrents. Et ça fait toute la différence.
Avatar du membre
beacolbert
Messages : 1518
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 14:58

Re: critique des photos

Message par beacolbert »

Réponse pour Gunther : en Espagne, le confinement est très strict. Pas le droit de sortir,(200€ d'amende) sauf pour course d'alimentation ou médecin/pharmacie, 1 personne par voiture. Un mois aujourd'hui que nous sommes confinés, je suis sortie 2 fois chez carrefour, où tous les rayons sont condamnés sauf alimentation et presse et une fois une demi-heure en voiture en guettant la police. J'ai le temps pour faire mon jardin mais pas de possibilité d'acheter semences ou plantes. J'habite à la campagne, rien ne passe, pas un bruit, ce qui explique l'envie de communiquer, ne serait-ce que photographiquement !
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: critique des photos

Message par Gunther »

@Béatrice : C'était de l'humour évidemment et vous n'avez pas à vous justifier. Quant au confinement, cela fait plus de 3 semaines que je ne suis pas sorti de chez moi, c'est Colette qui, une fois par semaine, va au drive.
@Olivier : perso, les échanges via Internet me vont bien. Et risquent de perdurer longtemps. Mieux vaut s'y préparer. Se passer d'un Club, sûrement pas, surtout quand on ne possède pas les bases.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: critique des photos

Message par Saint-Laurans »

Je pense aussi que ça peut durer et/ou revenir. Internet à bien des défauts, mais il a le mérite de permettre ça. Béatrice, les règles de confinement sont aussi strictes en France... mais certains français sont peut être moins disciplinés.
Répondre