Modèle carte sd ?

Sur une idée de Claudie, c'est là où il faut poser vos questions. Peut-être y aura-t-il des réponses...
Répondre
claudie
Messages : 994
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Modèle carte sd ?

Message par claudie »

Y a t il un modèle, format, marque de carte à privilégier svp?merci.
Avatar du membre
Saint-Laurans
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 23:45

Re: Modèle carte sd ?

Message par Saint-Laurans »

L'une des marques les plus connues est SanDisk. Avec ça, tu ne te trompes pas. Le modèle, il faut qu'il soit compatible avec ton appareil (y'a des histoires de vitesse, je crois... j'avoue ne pas m'être trop penché sur ça). Si tu as la possibilité de mettre une carte très rapide, c'est mi3, mais c'est plus cher. Après, pour notre utilisation, y a-t-il une grosse différence entre une carte moins rapide et une plus rapide ?... je ne sais pas. Je pense que c'est surtout pour les pros qui font de la photo sportive avec des boîtiers qui font du 30 millions de pixels et qui shootent en rafales de 10 images par seconde. Aussi peut être au moment où tu vides ta carte, mais dans ce cas, on n'est pas à 1 ou 2 minutes près.
La plus grosse question, c'est sur la capacité de la carte. Vaut-il mieux acheter 4 cartes de 32 Go ou une carte de 128 Go, par exemple ? Avec la 128 Go, tu es tranquille pour faire plein de photos. Mais si ta carte rencontre un problème, ou que tu la perds, ce dont toutes tes photos que tu perds. Dans l'autre cas, c'est moins risqué, mais tu dois en changer plus souvent, tu as des cartes qui se baladent dans ton sac photo et tu ne sais jamais où (quand c'est le bordel dans le sac photo, comme pour moi) et c'est, je crois, un peu plus cher à l'achat.
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Modèle carte sd ?

Message par Gunther »

Bonjour,
J'ai des Sandisk sur mes appareils. En capacité, 32 et 64, et c'est largement suffisant. Pour les Lumix, une carte 32 Mo permet e prendre beaucoup de photos en 8 ou 12 mégapixels.
Maintenant, avec les conseil de Bernard, je transfère systématiquement mes vues ds que je rentre à la maison sur au moins deux supports et je vide ensuite la carte. Cela m'évite d'avoir à repérer le coup d'après quelle était la dernière vue sauvegardée le coup d'avant.
J'ai noté que les cartes ultra rapides ne restituent pas plus vite leurs données. Bon, je soppe ici. Ma connexion est escargotesqe. :(((
Avatar du membre
Bernard
Messages : 630
Enregistré le : dim. 22 mars 2020, 18:48

Re: Modèle carte sd ?

Message par Bernard »

Pour les cartes effectivement il vaut mieux 2 32 Go qu'une 64 Go pour les raisons qu'a exposées Olivier. Le vieil adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Concernant les vitesses des cartes, il faut acheter des classes 10, cela caractérise la vitesse d'écriture de la carte. Il n'est pas non plus nécessaire pour ton Lumix d'acheter une bête de course, les fichiers ne sont pas très gros même les RAW donc une classe 10 dans tous les cas est suffisante.
La vitesse de la carte est la plus sollicitée pour la vidéo et les prises de vues en rafale, pour le reste 2 ou 3 dixièmes de secondes en plus ou en moins pour le stockage de la photo ça change pas la vie !

Dans la copie d'écran jointe, toutes sont adaptées sauf celle du milieu qui est une classe 4 donc trop lente. Dans les classes 10, il y a des vitesses différentes qui sont affichées ou non. La première est à 80 MB/s, la deux et la trois c'est pas indiqué, la 4 150 MB/s et la dernière 95 MB/s. La première serait bien.
Concernant les marques, elles doivent toutes être fabriquées par la même usine en chine pour le composant actif à l'intérieur.... Ensuite pour le choix à équivalence, c'est le prix !!
Dans tous les cas vu le prix, il ne faut pas non plus se prendre la tête
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
claudie
Messages : 994
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 23:46

Re: Modèle carte sd ?

Message par claudie »

Ha merci bien !avec toutes ces réponses très complètes,je me dis que la question n'était pas si idiote..Comme mes cartes servaient pour le caméscope, beaucoup de volume de stockage...Un copain (et ancien du club photo)m'avait précisé de bien acheter un type de cartes mais je ne savais plus..
Cela me conduit à une autre question, si je vide les cartes, elles se retrouvent comme neuves ?
Avatar du membre
Gunther
Messages : 714
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 10:24

Re: Modèle carte sd ?

Message par Gunther »

Si tu vides ta carte, elle ne contient plus de fichiers. Ensuite, après insertion dans ton FZ, tu vas dans le menu de base (une clé à molette) et tu choisis 'option formater. Ensuite, oui, ta carte est neuve. Comme une disquette 5 pouces 1/4 du siècle passé.
Répondre